À la une / Le debrief

Le Debrief Sports : Salima Souakri s’empare du sport d’élite, Ramy Bensebaïni exulte, Sofiane Feghouli fait grise mine, Said Benrahma vers les sommets…

Posté le 29/06/20

 

Le Debrief Sports

 

 

Les Fennecs

 

En s’imposant face au Herta Berlin (2-1, )lors de la 34è et dernière journée de Bundesliga, Ramy Bensebaïni et le Borussia Mönchengladbach ont fait coup double. Non seulement ils se sont emparés de la quatrième place au classement, mais ils ont validé par la même occasion leur billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Avant le coup d’envoi de cette ultime rencontre de championnat, les Fohlen avaient leur destin entre leurs pieds puisqu’ils leur fallait une victoire à domicile pour devancer leur concurrent direct, le Bayer Leverkusen. Le scénario du match a été parfait avec l’ouverture du score rapide par Hofmann (7′) puis une seconde réalisation par Embolo dans le dernier quart d’heure (78′). .La réduction du score d’Ibisevic dans les arrêts de jeu (90+1) relèvera de l’anecdote. Grâce à ce succès, le Champion. d’Afrique 2019 pourra découvrir l’an prochain la plus prestigieuse des Coupes européennes.

Islam Slimani est arrivé second au classement du prix Marc Vivien Foé, trophée organisé par RFI et qui récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1. L’Algérien devance le Marocain de Reims Yunis Abdelhamid mais arrive juste derrière le lauréat, le Nigerian de Lille Victor Oshimen. Slimani, c’est neuf buts et sept passes décisives en 18 apparitions avec l’AS Monaco cette saison.

Said Benrahma est au diapason des belles performances de son club du Brentford FC. Ce week end, le milieu de terrain de 24 ans et son équipe ont marqué des points et les esprits en battant à domicile le leader de Championship, West Bromwich (1-0). Ce succès permet aux camarades du natif de Ain Témouchent d’occuper seuls, avec 66 points, la troisième place au classement. A sept journées de la fin du championnat, les Bees ne sont désormais qu’à 5 points de leur victime.

 

 

Zinedine Zidane s’est montré élogieux en conférence de presse à une question sur Riyad Mahrez. L’entraineur du Real a fait part de son admiration sur les qualités footballistique du Fennec.« Il est très bon. C’est un joueur qui est différent des autres. Il excelle techniquement et aime jouer dans la verticalité, s’est enthousiasmé le coach des Merengue. Il est surtout rapide avec le ballon. En définitive, ce n’est pas un de mes joueurs. Au delà de ses qualités, il appartient à un autre équipe. » Pour rappel, les deux A défaut de l’avoir sous ses ordres, Zizou aura l’occasion de recroiser – et d’admirer – le Fennec le 7 aout prochain lors du match retour de huitième de finale de ligue des Champions qui opposera les Galactiques aux Citizens à l’Etihad Stadium de Manchester.

Yacine Benzia ne devrait pas retrouver le chemin des terrains avant l’année 2021 suite aux diverses opérations de la main qu’a subies l’International algérien après son grave accident de Buggy le 28 mai dernier.« Je ne vais pas parler de durée minimum d’absence. C’est privé et de l’ordre médical », a déclaré Olivier Delcourt, le Président du Dijon FCO. A noter que le joueur de 25 ans, qui a rejoint le club bourguignon en janvier, est sous contrat jusqu’en 2023.

Si le destin sourit à Said Benrahma, il est en revanche plus sombre pour Sofiane Feghouli avec son club de Galatasaray. En perte de vitesse championnat, le club stambouliote a encore un peu plus hypothéquer ses chances de conserver son titre. Sur la pelouse du leader l’Istanbul Basaksehir, les coéquipiers du Fennec ont dû se contenter d’un match nul (0-0) qui les place désormais à huit points de son adversaire. Alors qu’il ne reste que 5 journées à disputer, la bande à Fatih Terim – quatrième au classement à 6 points de Trabzonspor – n’est même pas assurée de pouvoir disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine.

 

 

Lotfi Madjer (18 ans) a été convoqué par la fédération Qatarie, parmi une liste de 32 joueurs, pour un stage de préparatoire (26-juin-28 juillet) à la Coupe d’Asie U19 en Ouzbékistan (14-31 octobre 2020). Le fils de l’ancien sélectionneur des Verts, qui possède la double nationalité, appartient au club de Al Duhail Sport Club (Qatar) avec lequel il ne compte aucun match de championnat.

 

Mercato

 

Selon le magazine Francefootball, Rayan Ait Nouri aurait été approché par l’OGC Nice. Les dirigeants des Aiglons  auraient fait une proposition de 15 millions d’euros pour s’attacher les services du Franco-Algérien de 19 ans. Face au refus du club d’Angers, auquel appartient le latéral gauche, les Niçois ont préféré se tourner vers le joueur de Reims Hassan Kamara pour la somme de 4 millions d »euros de transfert.

Très actif depuis l’ouverture du marché des transferts, l’OGC Nie continue de s’intéresser aux pépites d’origine algérienne. Après avoir tenté d’attirer Rayan Ait Nouri, la cellule de recrutement niçoise serait proche d’un accord avec l’attaquant de l’olympique Lyonnais (OL), Amine Gouiri (20 ans). La transaction entre l’OL et l’OGCN pourrait se situer aux alentours des 7 millions d’euros plus un pourcentage à la revente.Cantonné cette saison avec la réserve, le natif de Bourgoin-Jallieu sait que sa planche de salut passe par un départ de son club formateur afin d’avoir du temps de jeu et de continuer sa progression.

 

Algérie

 

 

Dans le cadre du remaniement ministériel opéré mardi par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, Salim Souakri s’empare du poste de secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports en remplacement de l’ancien coureur de fond Nourredine Morceli.« Je réitère mon engagement à œuvrer avec le ministre Khaldi pour la promotion du sport algérien en général et du sport d’élite en particulier, d’autant que plusieurs importants rendez-vous nous attendent dont les Jeux Olympiques (JO) à Tokyo en 2021 et les jeux méditerranéens à Oran en 2022.Notre mission consiste à consacrer la solidarité afin de promouvoir le sport d’élite et le sport en général, et j’aimerais bien apporter un plus », a déclaré l’ancienne judokate. Pour rappel, Salima Souakri a été Championne d’Afrique de judo à 10 reprises dans les catégories -48kg et -52 kg.

A l’instar des autres associations affiliées à la FIFA, la Fédération algérienne de football (FAF) va  recevoir de la part de l’instance faîtière du football mondial la somme de 1,5 millions de dollars dans le cadre de son plan d’aide de 1,5 milliards de dollars . Sur son site internet, la FAF a indiqué qu’elle percevra « 1 million de dollars en guise d’aide et 500 000 dollars destinés au football féminin ». L’affectation de ce montant « sera décidée ultérieurement », précise le communiqué.

Madjid Bougherra a été nommé par la Fédération algérienne de football entraineur de l’équipe senior A’. L’ex-défenseur central des Fennecs aura pour mission principale « de préparer les échéances futures de cette sélection, notamment le CHAN 2022 qu’abritera l’Algérie », précise la FAF. Il travaillera par ailleurs en étroite collaboration avec Djamel Belmadi en prospectant et en suivant les joueurs susceptibles d’intégrer la sélection nationale.

Karim Ait Yahia