À la une / Le debrief

Le Debrief Sports : Said Benrahma sur un nuage, Sofiane Feghouli voit rouge, Boudaoui et Atal séduisent leur coach, la CAN en 2022…

Posté le 06/07/20

 

 

Le Debrief Sport

 

Les Fennecs

 

Rien ne va plus pour Galatasaray et Sofiane Feghouli. Distancés dans la course au titre, les Stambouliotes ont subi un fâcheux revers à domicile face à Trabzonspor (1-3). Un échec qui devrait les priver, au moins provisoirement, de la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de l’Europa League si Besiktas venait à l’emporter ce lundi sur la pelouse de Kayserispor. Dans ce match cauchemardesque, l’International algérien n’a pas fini la rencontre. Victime d’un tacle par derrière, le Fennec a réagi sans discernement en donnant un coup de pied à son adversaire.Un geste synonyme de renvoi au vestiaire prématuré (32’) mais qui traduit aussi la nervosité qui s’est emparée des Champions sortants depuis quelques semaines.A quatre journées de la fin du championnat, l’espoir d’accrocher l’Europe demeure même il s’amenuise chaque jour davantage.

Remplaçant au coup d’envoi du match entre Newcastle et West Ham (2-2), Nabil Bentaleb a finalement été incorporé par Steeve Bruce juste avant la mi-temps (43’). Le milieu de terrain de 27 ans a remplacé Isaac Hayden sorti sur blessure. Dans cette rencontre, Newcastle est parvenu a arracher le point du match nul en courant par deux fois après le score. Avec 43 points et quinze points d’avance sur le premier relégable, à cinq journées de la fin du championnat, les Magpies (12è) ont quasiment assuré leur maintien en Premier League. Il leur suffit de glaner qu’une petite unité  lors des cinq journées pour être définitivement sauvés d’affaires.

Said Benrahma a été le grand artisan de la victoire de Brentford face à Wigan (3-0). L’Algérien a ainsi écoeuré à lui tout seul ses adversaires en réalisant le coup du chapeau (19’,57’,66’). Un bel exploit puisqu’il est le seul joueur à l’avoir réussi deux fois cette saison en Championship. Grâce à son triplé, le Fennec – qui a cédé sa place à Fosu à la 73è minute –  totalise désormais 14 buts et 9 passes décisives soit le meilleur bilan de sa carrière sportive. En empochant les trois points, les Bees continuent de mettre la pression sur  West Bromwich Albion, second au classement avec cinq points d’avance.A noter que Brentford est l’équipe qui possède les meilleure attaque (73 buts marqués) et défense ( 33 buts encaissés) de Championship. Ces statistiques favorables pourraient s’avérer déterminantes en cas d’égalité de points pour la montée en Premier League.

 

Boudaoui OGC Nice Algérie

 

Dans un entretien accordé au journal Nice-Matin, Patrick Vieira l’entraineur de l’OGC Nice est revenu sur le rendement de ses deux joueurs algériens : Youcef Atal et Hicham Boudaoui. Evoquant le latéral droit de l’équipe d’Algérie, l’ex-capitaine d’Arsenal a reconnu que son absence, en raison d’une lésion au ménisque, avait porté préjudice à son équipe.«  Sa blessure nous a fait beaucoup de mal. Il a d’immenses qualités, présente un profil de compétiteur, analyse l’ex-International tricolore. Maintenant, il doit en faire autant dans la phase défensive qu’offensive». Concernant Boudaoui, l’ex-Gunner est littéralement tombé sous le charme du natif de Béchar : « Il m’a impressionné lors des séances. Il a envie de réussir, fait preuve de détermination, s’entraîne comme on joue le week-end. Rapidement, je me suis dit : « Lui, faut qu’il joue ! ».

 

Real Madrid

 

Très attendu pour son difficile déplacement à l’Atletic Bilbao – 8ème au classement – le Real Madrid n’a pas failli dans l’antre du stade San Mamès. Les camarades de Karim Benzema ont même fait mieux que résister puisqu’ils sont repartis du pays basque avec une courte mais précieuse victoire (0-1) dans la course au titre. Tout s’est joué à un quart d’heure de la fin quand Sergio Ramos a hérité d’un pénalty – que la VAR a accordé -qu’il réussit à transformer (73’). Grâce à ces trois points les protégés de Zinedine Zidane comptent toujours deux unités d’avance, à quatre journées de la fin de la Liga, sur Barcelone qui s’est imposé sur la pelouse de Villareal (1-4).

 

Mercato

 

L’OGC Nice a engagé Amine Gouiri pour les quatre prochaines saisons contre un chèque de 7 millions d’euros. Le jeune lyonnais de 20 ans a déclaré sur son compte Twitter qu’il « porterait avec beaucoup de fierté le maillot Rouge et Noir ».  N’ayant jamais eu la confiance de l’entraineur Rudy Garcia à Lyon – aucune minute disputée avec l’équipe professionnelle – le natif de Bourgoin-Jallieu espère réimpulser, du coté de la Riviera, une dynamique à sa jeune carrière. Le Franco-Algérien y retrouve les deux Fennecs que sont Hicham Boudaoui et Youcef Atal.

Ziyad Larkèche a décidé de filer à l’anglaise. Le jeune latéral gauche de 17 ans s’est engagé avec le club de Fulham (Championship). Au micro de FM, le titi parisien a expliqué son choix : « J’ai choisi Fulham parce que c’est un club où j’ai senti une réelle envie de m’avoir. Dès le début, ils ont été dans les premiers clubs à se positionner. Il y avait un réel projet sportif pour moi. Ils me l’ont fait comprendre et j’ai senti qu’ils misaient sur moi. C’était le meilleur choix qui s’offrait à moi. ». Pour rappel, le joueur qui a fait toutes ses classes au PSG depuis les U10 n’a pas été conservé par le Champion de France 2020.

 

 

Adil Aouchiche s’est mis d’accord avec l’AS Saint Etienne pour signer un contrat de trois ans le 15 juillet soit le jour de ses 18 ans. Le Franco-Algérien qui était arrivé fin juin au bout de son contrat aspirant professionnel avec le Paris Saint Germain n’a pas souhaité continuer l’aventure avec son club formateur. En cause : le manque de temps de jeu garanti par le Champion de France. D’après le journal l’Equipe, le joueur devrait percevoir une prime de 4 millions d’euros à la signature ainsi qu’un salaire mensuel de 100 000 euros bruts.

Le Stade Brestois a officialisé l’arrivée du milieu de terrain de l’AS Monaco Romain Faivre pour les quatre prochaines saisons.  Pour sa première interview accordée au media du club, le Franco-Algérien a confié que le challenge breton était « une étape importante dans sa carrière ». Peu utilisé l’an passé sur le Rocher – 4 matchs toutes compétitions confondues – le joueur de 22 ans devra gagner sa place dans la Team Pirate pour continuer sa progression au plus haut niveau.

 

Algérie

 

La Fédération international de football association (FIFA) a indiqué avoir retenu dans le cadre de son programme de développement des jeunes talents et de l’analyse de l’écosystème du football treize académies opérant en Algérie. Sont concernés : les académies de la FAF de Khemis Miliana, Sidi Bel-Abbès, les écoles ou centres de formation du CR Belouizdad, de l’USM Alger, du MC Alger, de la JS Kabylie, de l’ES Sétif, du CS Constantine, de l’ASM Oran, du MC Oran, de la JS Saoura, de l’ASO Chlef et du Paradou AC. C’est l’entreprise Double Pass qui sera chargée d’effectuer en ligne l’analyse des heureux élus. Elle livrera ensuite « une analyse approfondie de trois académies considérées comme les pourvoyeuses de talents pour les sélections nationales », précise la société belge.

 

 

Le Champion olympique d’athlétisme de Londres, Taoufik Makhloufi a reçu l’assurance du ministère algérien de la Jeunesse et des Sports qu’il sera rapatrié le plus tôt possible d’Afrique du Sud, pays dans lequel il se morfond depuis plus de quatre mois en raison de l’épidémie de Covid-19 et de la fermeture des frontières entre le pays Arc-en-ciel et l’Algérie.

Les finances des clubs de football algériens sont dans le rouge vif. Invité à s’exprimer sur Radio El Bahdja, Réda Abouche le président de Direction de contrôle de gestion et des finances de la Fédération algérienne de football a estimé que le déficit global des clubs dépassait les 1000 milliards de dinars.. « Nous avons relevé avec regret plus de 1.000 milliards de centimes de déficit cumulé pour les clubs, sans parler des dettes, jusqu’à présent, deux clubs n’ont pas encore remis leur bilan pour l’année 2018 », s’est désolé l’expert-comptable.

Malgré l’épidémie de Covid-19 et la chute des cours du pétrole, le Comité d’organisation des jeux méditerranéens (COJM) a reçu la garantie de l’Etat algérien que son budget d’organisation des Jeux Méditerranéens (JM) Oran 2022 ne serait pas amputé.« Sur ce plan, le ministre de la Jeunesse et des Sports nous a rassurés au cours de la réunion que nous avons tenue lundi passé. Vu l’importance de cette manifestation, à laquelle le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier, il a été décidé de ne pas toucher à notre budget », a déclaré Salim Ilès, son Directeur général.Pour organiser la 19è édition des JM, le COJM a été doté par le Ministère de la Jeunesse et des Sports d’une enveloppe financière de 1,3 milliards de dinars.

 

Coronavirus

 

L’épidémie de coronavirus a eu raison de plusieurs disciplines sportives en Algérie.Ainsi plusieurs fédérations ont décidé de mettre fin à leurs compétitions respectives. Parmi elles, celles d’athlétisme, de taekwondo et de basket-ball.  Si la situation sanitaire le permet, les compétitions devraient reprendre en septembre prochain. De son coté, le football de son coté continue  de tergiverser et de se chamailler à son sommet.

Ce qui était pressenti a fini par arriver. La CAN 2021 qui devait se dérouler en janvier-février 2021 au Cameroun a été reportée en 2022, à la même période, en raison des incertitudes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. « La CAN est repoussée à janvier 2022, alors que le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2020 (compétition réservée aux joueurs locaux, ndlr) au Cameroun est décalé à 2021, à la place de la CAN, ce sera un test un an avant la CAN-2022 », a déclaré Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football.

Karim Ait Yahia