À la une / Le debrief / Sport

Le Debrief Sports : Ryad Boudebouz reverdit, Sofiane Feghouli décisif, Riyad Mahrez réussit sa coupe, la délégation algérienne aux JO s’étoffe….

Posté le 09/03/20

Mahrez City

© crédit photo/ Manchester City

 

Le Debrief Sports

 

Europe

 

Karim Belhocine

A une journée de la fin du championnat régulier, le Sporting Charleroi de Karim Belhocine continue d’épater. Sur la pelouse de la Gantoise, la formation du Franco-Algérien a réussi une belle performance en allant s’imposer avec l’art et la manière (1-4). Avec trois points de plus au compteur, les Zèbres occupent désormais la troisième place au classement de Jupiler League à un point de leur victime du jour.

Said Benrahma

Il est arrive parfois à Said Benrahma de ne pas scorer. S’il n’est pas buteur, le natif de Aïn Temouchent sait en revanche faire marquer les autres. Face à Sheffield Wednesday, l’attaquant de Brentford FC a délivré deux passes décisives qui ont contribué à alourdir l’addition pour les visiteurs (5-0).

Karim Benzema/Nabil Fekir

Nabil Fekir et Karim Benzema se sont illustrés lors du match entre le Bétis Séville et le Real Madrid (2-1). Le premier a fait la passe décisive sur l’ouverture du score des Béticos. Et c’est sur pénalty que Benzema a remis les pendules à l’heure pour les Galactiques. 

 

© crédit photo/ AS Saint Etienne

 

Ryad Boudebouz

Semaine faste pour Ryad Boudebouz. Après son but qui a envoyé Saint Etienne en finale de Coupe de France, le milieu offensif des Verts a été passeur décisif sur l’égalisation des Verts à domicile face à Bordeaux (1-1).

Sofiane Feghouli

Sofiane Feghouli a tiré son épingle du jeu lors du match au sommet du championnat de Turquie entre Sivasspor et Galatasaray (2-2).Malgré le nul de son équipe, l’Algérien a dans un premier temps délivré la passe décisive sur l’égalisation de Radamel Falcao, puis a été buteur sur la seconde réalisation des Champions sortants.

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez n’a pas été titularisé par Pep Guardiola lors du derby de Manchester perdu par les Citizens (2-0). Le Franco-Algérien a en revanche brillé de mille feu en permettant à son équipe de se qualifier sur la pelouse de Sheffield Wednesday (1-0) pour les quarts de finale de la FA Cup. La belle prestation du milieu offensif de City a été salué puisqu’il a été élu homme du match à l’issue de la rencontre.

Adam Ounas

Une semaine après avoir marqué un superbe but sur un retourné acrobatique, Adam Ounas s’est de nouveau illustré lors du derby de la Cote d’Azur entre Nice et Monaco (2-1). Le Franco-Algérien s’est cette fois-ci en mué en passeur décisif pour Casper Dolberg avant de ressentir une douleur à la cuisse et de céder sa place à la 78è minute à Myziane Maolida.

 

Afrique 

 

© crédit photo/ Fédération algérienne de football

 

La sélection algérienne de football féminin a effectué un stage bloqué au Centre technique de Sidi Moussa (2 au 8 mars) en vue de la préparation de la double confrontation face au Burkina Faso (le 6 avril à Alger et le 14 à Ouagadougou) comptant pour le premier tour des éliminatoires à la Can 2020. 

Houda Chaabi s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans la catégorie du Tir sportif (épreuve du pistolet à 10m air comprimé). L’Algérienne a décroché son billet pour le Japon suite à l’exclusion de l’Egyptienne Shimaa Hashad disqualifiée pour dopage.Cette bonne nouvelle porte à 21 le nombre d’athlètes qui représenteront l’Algérie aux JO cet été. (Boxe (7), Athlétisme (3), Cyclisme (3),Sports Aquatiques (5), Natation (1), Tennis de Table (1) et Tir Sportif (1).

Contraint par la Confédération africaine de football (CAF) de s’expatrier pour accueillir l’Algérie, en raison de la non conformité de ses installations sportives, le Zimbabwe a décidé de jouer le match de la quatrième journée des éliminatoires de la Can 2021 (le 29 mars) sur la pelouse de Soweto en Afrique du Sud.

L’Académie de la Fédération algérienne de football (FAF) de Khemis Miliana en U16 effectuera sa première sortie en dehors de l’Algérie, du 23 au 31 mars , en participant au tournoi de Villareal. Outre Villareal, le FC Barcelone, l’Espanyol de Barcelone et le FC Valence seront présentes pour donner le change aux petits Fennecs.

 

© crédit photo/ Fédération algérienne de football

 

Fortunes diverses pour les clubs algériens en championnat. L’Entente de Sétif et la JS Kabylie ont jubilé en s’imposant respectivement face à l’US Biskra (0-2) et à l’USM Bel Abbès (2-0) tandis que le MCA a bu la tasse sur le terrain de Bordj Bou Arreridj (3-0).De son coté, le CR Belcourt a été tenu en échec en déplacement à l’ASO Chlef (2-2). Malgré ce petit accroc, le leader conserve quatre points d’avance sur les Aigles Noirs et et cinq sur les Canaris. Dans le bas de tableau, le NA Hussein Dey reste relégable malgré sa victoire sur le CS Constantine (1-0).

L’USM Alger a changé de main le 2 mars. Le club algérois a quitté le giron de l’l’ETRHB des frères Haddad pour tomber dans l’escarcelle de Serport. Le groupe de services portuaires est désormais propriétaire de 94,34% des actions de la SSPA/USMA.

L’équipe nationale de handi-basket féminin s’est qualifiée pour les Jeux Paralympiques lors du tournoi de qualification continentale de Johannesburg. A Tokyo, ce sera la deuxième présence d’affilée des féminines aux Jeux Paralympiques après ceux de 2016 à Rio.

L’ASM Oran et le Paradou ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie en disposant respectivement de l’ASO Chlef (1-0) et de l’ES Guelma (0-0, tab 4 à 3).

 

Asie

 

Adlène Guedioura

Saison terminée pour Adlène Guedioura qui s’est blessé lors du match entre sa formation d’El Gharrafa et Al Wakrah. Le Fennec souffre d’une rupture des ligaments croisés qui l’éloignera des terrains pendant de longs mois. Sa blessure n’arrange pas les affaires de Djamel Belmadi qui doit déjà se passer des services de Youcef Atal, de Djamel Belamri, d’El Arbi Hilel Soudani.

Karim Ait Yahia