Le debrief

Le Debrief Sports : Riyad Mahrez optimiste, Cacophonie dans le foot algérien, Ramy Bensebaini confirme, Ismael Bennacer vers Paris?…

Posté le 01/06/20

© crédit photo/ Borussia Monchengladbach

 

Le Debrief Sports

 

Les Fennecs

 

Ramy Bensebaïni s’est de nouveau illustré pour son troisième match de Bundesliga depuis la reprise le 16 mai dernier. Face au Hertab Berlin, le latéral gauche du Borussia Monchengladbach a été passeur décisif sur le quatrième but de son équipe.Grâce à cette offrande, le Champion d’Afrique 2019 améliore encore un peu plus ses statistiques en totalisant désormais cinq buts et trois passes décisives en seulement 15 apparitions avec son équipe.Avec ce succès, la formation drivé par Mark Rose remonte provisoirement à la troisième place au classement et peut continuer de rêver à une qualification pour la C1 la saison prochaine.

Dans un entretien accordé au site goal.com , Riyad Mahrez a affirmé que les chances de Manchester City de remporter la C1 étaient bien réelles cette saison.« Je pense que c’est le bon moment pour gagner la Ligue des champions, a déclaré le Fennec. La C1 est difficile, tout le monde veut la gagner, donc ce sera une grande bataille.» Et d’ajouter : « Je ne sais pas si nous sommes les meilleurs, mais nous sommes assez bons pour la gagner. Nous avons l’équipe, nous avons l’entraîneur, nous avons tout », ambitionne le milieu de terrain des Citizens. A une question sur le sacre à la CAN 2019, le Champion d’Afrique a confié avoir vécu un moment unique : « Le sentiment était incroyable. C’était un rêve pour moi et pour mes coéquipiers de la sélection. Rendre mon pays heureux et fier de nous comme nous l’avons fait était incroyable. Il n’y a pas de mots pour décrire cela. » Avant de conclure  : « Quand vous êtes là dans la compétition, vous ne voyez pas vraiment l’impact, vous faites avec l’équipe. Après, vous savez l’impact et ce que cela signifie pour les peuples arabe et africain ».

 

Mahrez Manchester City

© crédit photo/ Manchester City

 

Islam Slimani et Andy Delort ont été nominés pour le Prix Marc Vivien Foé organisé par RFI et France 24 . Un trophée qui récompensera le 29 juin prochain le meilleur joueur africain de la Ligue 1 française. Les deux Fennecs auront fort à faire face, entre autres, à des adversaires aussi performants que le Nigerian Victor Oshimen (Lille), Idrissa Gueye (PSG) ou encore M’Baye Niang (Stade Rennais). Pour rappel, en onze d’existence aucun joueur algérien n’a inscrit son nom au palmarès de ce prix.

Jeune joueur en devenir,  Karim Zedadka a clamé sur son compte Instagram son amour pour son club de Naples et pour la sélection algérienne de football. « Je tiens à prendre la parole aux sujets de l’EN. Je confirme ce choix et ma volonté qui est de jouer pour les fennecs en cas de convocation. Défendre les couleurs vertes et blanches de cette nation particulière serait pour moi un grand honneur», a déclaré le latéral gauche des Partenopei. Souhaitons au Franco-Algérien de 19 ans de s’aguerrir dans le Calcio avant de connaitre ses premières convocations avec les Verts.

 

Mercato

 

Sofiane Feghouli sera-t-il encore Stambouliote la saison prochaine? Non, si l’on se fie aux informations publiées par le media turc « Star » qui affirme que les dirigeants de Galatasaray aurait fixé à 10 millions d’euros le prix du départ de leur milieu offensif de 30 ans. Cette hypothèse serait validée par les difficultés financières récurrentes du Champion sortant et qui se seraient aggravées avec l’épidémie de coronavirus. Les rumeurs d’une arrivée dans le championnat d’Arabie Saoudite ne seraient pas à exclure si le club d’Al Nasr décide de concrétiser son envie d’enrôler le Fennec. A noter que l’ancien Valencian dispose encore de trois années de contrats avec les Lions.

 

© crédit photo/ Milan AC

 

Un an après son arrivée au Milan AC, Ismael Bennacer pourrait-il reprendre ses valises pour les poser du coté de Paris? C’est en tous cas le souhait du Président du Paris Saint Germain, Nasser El Khelaifi, qui serait disposé selon le journal italien La Gazzetta dello Sport à mettre 50 millions d’euros sur la table pour attirer le Meilleur joueur de la CAN 2019. Après un début de saison difficile, le milieu de terrain récupérateur a fini par devenir une pièce essentielle dans le dispositif du coach Stefano Poli avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne le stopper dans son élan. Rappelons que le natif d’Arles n’a jamais joué en première division française.

D’après le journal l’Equipe, Ryad Boudebouz n’entrerait pas dans les plans de l’entraineur de Saint Etienne, Claude Puel, pour le prochain exercice. Le natif de Colmar serait sur une liste de 7 joueurs dont voudrait se débarrasser les dirigeants stéphanois qui voudraient faire des économies sur les gros salaires.Arrivé en 2019 lors du mercato d’été, le meneur de jeu de 30 ans a connu une saison compliquée (1 but et 4 passes décisives en 20 matchs) avec un changement de coach en cours de saison et une épée de Damoclès de la relégation sur la tête des joueurs jusqu’à l’interruption du championnat en mars dernier. Le nom du milieu offensif se murmure du coté de Montpellier, un club qu’il a déjà côtoyé entre 2015 et 2017.

Si Ryad Boudebouz devrait partir de Saint Etienne, Adil Aouchiche est pressenti pour signer du coté de l’Etrat. Le jeune milieu de terrain de 17 ans, qui arrive en fin de contrat en juin, n’a pas trouvé d’accord pour une prolongation avec son club formateur du Paris Saint Germain. Cette saison, le Franco-Algérien a fait son apparition à trois reprises avec l’équipe première et inscrit un but en Coupe de France.  Pisté par l’ASSE depuis plusieurs mois, le dossier semble en bonne voie de concrétisation puisque la pépite francilienne aurait déjà visité les installations stéphanoises.

 

© crédit photo/ MHSC

 

Le Montpellier Hérault Sporting Club (MHSC) a officialisé le premier contrat professionnel du Franco-algérien, Samy Benchamma. Formé au club, le joueur de 19 ans est un des grands espoirs de l’équipe sudiste. « Samy Benchamma constitue depuis plusieurs années une des plus belles promesses du Centre de Formation du MSHC », peut on lire sur le site internet des Champions de France 2012.De son coté, le longiligne milieu de terrain (1m87, 73kg) s’est réjoui de l’opportunité offerte de côtoyer dès l’année prochaine le plus haut niveau. « C’est une satisfaction et une fierté pour moi de signer dans ce club où j’ai été formé. Je vais tout faire pour m’y imposer », a déclaré le finaliste de la Coupe Gambardella (Coupe de France des U19) 2019.Présent pour la traditionnelle pause photo, Laurent Nicollin le président du club n’a, quant à lui, pas tari d’éloges sur son petit protégé. « C’est quelqu’un qui a un énorme potentiel et notre Directeur Sportif, Bruno Carotti, croit énormément en lui, s’enthousiasme le boss montpelliérain.J’espère qu’il fera son chemin et qu’il pourra évoluer quelque peu avec l’équipe première dès la saison prochaine ».

Le mercato anglais devrait selon toutes vraisemblances démarrer à la fin de la saison.L’annonce en a été faite par le Directeur Général de la Premier League, Richard Masters, qui s’est exprimé au micro de Skysports.«C’est l’un des sujets dont nous discutons.Nous avons eu des discussions ces derniers jours à ce sujet, mais pas encore de conclusions. Je pense que nous y reviendrons dans les deux prochaines semaines », a reconnu le dirigeant britannique, avant de poursuivre :  «La fenêtre des transferts s’ouvrira après la fin de la saison.C’est juste une question de durée sur laquelle nous devons encore débattre». Sauf cataclysme, la saison 2019/20 devrait se terminer début août laissant ainsi le champ libre aux transactions entre clubs. A moins que l’UEFA ne décide d’harmoniser le mercato européen.

 

Algérie

 

 

Rien ne va plus au sommet du football algérien. Alors que le président de la Ligue professionnelle de football (LFP), Abdekrim Medouar déclare que les championnats ont très peu de chance de reprendre pour cette saison, le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi émet de son coté un son de cloche inverse. A l’issue de la dernière réunion statutaire de la FAF, le 31 mai, le patron du football algérien a ainsi publié un communiqué dans lequel il réaffirme que la reprise des compétitions sportives se fera une fois le confinement levé par les pouvoirs publics. Dans cette passe d’armes, qui ne dit pas son nom – entre les deux responsables du foot national – le dernier mot reviendra au ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, qui tranchera une fois pour toute cette question en fonction de l’état de l’amélioration sanitaire du pays.

 

CAF

 

La Confédération africaine de football (CAF), via son Comité d’Urgence, a décidé de verser sans attendre les subventions financières aux associations membres afin de les soutenir en cette période de pandémie de coronavirus.«En raison de la propagation rapide de la COVID-19, les associations africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales, ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules. La CAF a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes puissent en bénéficier pendant cette période difficile », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad. Ainsi, les 54 fédérations se partageront la somme de 10,8 millions de dollars. Cette décision fait suite à celle prise il y a deux semaines et qui venait en aide cette fois-ci aux clubs qui avaient été engagés dans les coupes africaines. La JSK et l’USMA percevront chacune 550 000 dollars pour leur participation à la Ligue des Champions tandis que le Paradou AC empochera 275 000 dollars pour son parcours en Coupe de la Confédération.

 

Karaté

 

C’est la Tunisie qui organisera les championnats arabes de karaté (cadets, jeunes, U21 et séniors) a annoncé l’Union arabe de karaté (UAK). La date des compétitions, qui sera arrêtée avec la fédé tunisienne, fera l’objet d’une communication ultérieure précise l’UAK.

 

Calendrier de reprise des championnats européens

  • La Grèce (6-7 juin)
  • L’Espagne (11,13 ou 14 juin)
  • L’Angleterre (17 juin)
  • La Suisse : (19 juin)
  • L’Italie : (19 juin)

Karim Ait Yahia