Le debrief

Le Debrief Sports : Riyad Mahrez finit en beauté, Said Benrahma en difficulté, Taoufik Makhloufi retrouve le pays…..

Posté le 27/07/20

 

Le Debrief Sports

 

Mercato

 

Selon le media espagnol estadiodeportivo.com le Bétis Séville étudierait des offres de clubs anglais en vue de transférer leur international algérien Aissa Mandi à qui il reste une seule année de contrat avec les Béticos. Après Newcastle qui aurait jeté son dévolu depuis plusieurs mois sur l’ex-Rémois, ce serait au tour de Liverpool de marquer un intérêt pour le joueur de 28 ans. L’idée de Jurgen Klopp, l’entraineur des Reds, serait ainsi de faire du Fennec la doublure de Virgil Van Dijk en défense centrale. N’ayant pas trouvé d’accord avec les dirigeants andalous – notamment sur le plan salarial – le départ, cet été, du Champion d’Afrique 2019 parait de plus en plus inéluctable. Affaire à suivre…

 

Adil Aouchiche est officiellement Stéphanois depuis le 20 juillet. Le joueur formé au Paris Saint Germain a signé avec  l’AS Saint Etienne jusqu’en 2023. « C’est une immense fierté de signer à l’AS Saint Etienne. Je rejoins un grand club de Ligue 1 porté par une incroyable ferveur populaire. Les supporters sont magiques. La ville respire le football. J’ai fait le bon choix. Cette passion donne beaucoup de force. Je donnerai le meilleur de moi-même », s’est enthousiasmé le Parisien. Arrivé libre dans le forez, en raison du refus du natif du Blanc -Mesnil de prolonger avec son club formateur, l’International français de 18 ans devrait toucher une belle prime à la signature – estimée à  4 millions d’euros – et percevoir un salaire proche des 100 000 euros bruts mensuels.

 

 

Aïssa Laidouni quitte le FC Voluntari en Roumanie pour rejoindre Ferencvaros. Le milieu de terrain – qui peut aussi jouer en défense – s’est engagé pour avec le champion de Hongrie. Formé à Angers et passé par Chambly, le Franco-Algérien de 23 ans s’était particulièrement bien intégré au championnat roumain. Avec son ancienne équipe, il aura disputé – sur les deux dernières saisons – 56 matches, inscrit 7 buts et délivré 5 passes décisives. Avec son club magyar, le natif de Livry-Gargan portera le numéro 93, celui de son département de naissance. 

 

Islam Slimani sera-t-il lisboète cet été? D’après le quotidien sportif portugais A Bola l’ envie semble réel du coté de Jorge Jesus. En effet, le futur entraineur du Benfica connait bien le natif d’Alger pour l’avoir dirigé l’Algérien quand il drivait, entre 2015 et 2018, le Sporting Lisbonne.Reste à savoir si les dirigeants benfiquistes sont prêts à payer le montant du transfert souhaité par Leicester – autour des 10 millions d’euros -, et à verser un salaire de plus de 250 000 euros au joueur de 31 ans. De son coté, le Fennec n’a jamais caché qu’il aimerait retourner un jour chez le rival du Sporting qui l’avait révélé à toute l’Europe. Equation à plusieurs inconnues, n’est ce pas?

 

Les Fennecs

 

Pour la reprise du championnat du Qatar, après le long intermède lié au Covid-19, Yacine Brahimi s’est illustré avec Al Rayyan sur la pelouse du Qatar SC (1-2). L’International algérien a été l’auteur de l’égalisation sur pénalty pour son équipe. Un but qui lui permet d’atteindre les 12 unités et de rejoindre son compatriote Baghdad Bounedjah ainsi que la Qatari Akram Afif en tête du classement des buteurs. Grâce à ce succès, Al Rayyan pointe désormais en second position au classement, à deux points d’Al Duhail.

 

 

Ayoub Azzi a inscrit son second but de la saison sur la pelouse d’Al Duhail. Le défenseur central de 30 ans a ainsi permis à son équipe de réaliser un bel exploit en allant arracher chez le leader le match nul (1-1). Un bon point de pris dans la perspective du maintien en Qatar League Soccer. A noter que c’est  Walid Mesloub qui a délivré la passe à son compatriote.

 

Pour la 38è et dernière journée de Premier League, Riyad Mahrez a participé au festival offensif de Manchester City face à Norwich (5-0). Incorporé en seconde mi-temps par Pep Guardiola, le natif de Sarcelles a marqué – une fois n’est pas coutume – du droit le quatrième but des Citizens. Le capitaine des Verts conclut sa saison avec onze buts et douze passes décisives en Premier League. Une belle performance qui le place parmi les 3 joueurs, en compagnie de Kevin De Bruyn et David Silva, qui se disputeront le titre de meilleur joueur de l’année de City.

 

Boudaoui OGC Nice Algérie

 

Youcef Atal, d’Hicham Boudaoui, d’Amine Gouiri, de Yanis Hamacje et de Teddy Bouhendi peuvent remercier le Paris Saint Germain d’avoir battu, vendredi soir, le Saint Etienne de Ryad Boudebouz en finale de la Coupe de France (1-0). Grâce au succès des Parisiens, les Niçois sont directement propulsés en phase de poule d’Europa League après avoir obtenu leur ticket européen en terminant cinquièmes du dernier championnat. La petite colonie de Fennecs n’a donc plus qu’à attendre le tirage au sort le 2 octobre pour connaitre leurs futurs adversaires, avant de débuter la compétition le 22 octobre prochain.

 

Said Benrahma et son club du Brentford FC se sont inclinés dimanche sur la pelouse de Swansea (1-0) lors de la demi-finale aller des Play-Offs d’accession en Premier League. Dans ce match raté par les Bees l’addition aurait être plus lourde puisque les Gallois ont touché le poteau et raté un pénalty par l’ex marseillais André Ayew qui finira par arriver à ses fins en inscrivant le seul but de la rencontre (82′). L’International algérien n’a pas fini la rencontre puisqu’il a été remplacé en fin de match (85′) . La deuxième manche est prévue ce mercredi 29 juillet au Griffin Park de Brentford. 

 

Algérie

 

Taoufik Makhloufi s’apprête enfin à franchir la ligne de la plus longue course de sa carrière. Bloqué depuis la mi-mars en Afrique du Sud, en raison de l’épidémie de Covid-19,  l’athlète algérien a pu enfin trouver un vol pour Alger. Il devrait ainsi regagner l’Algérie dans les prochaines heures après avoir effectué une escale à Paris. Dans un long entretien accordé au journal Liberté, il y a quelques semaines, le Champion olympique de Londres (2012) avait crié son désespoir d’avoir été abandonné à son sort par les autorités algériennes. Finalement, son appel a été entendu puisque le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi a annoncé lui même sur sa page Facebook que le natif de Souk Ahras serait, sous peu, de retour au pays. En attendant de pouvoir regagner les siens, le spécialiste du demi-fond devra observer la quatorzaine imposée à tout entrant sur le sol algérien.

 

 

La Fédération algérienne de football (FAF) a reçu une invitation de la FIFA pour participer, en compagnie de 21 autres nations arabes, à la Coupe arabe qui se déroulera au Qatar l’hiver prochain. « Cette compétition qui se tiendra au Qatar verra la participation des plus grandes équipes issue du monde arabe (Asie et Afrique). Les rencontres se dérouleront dans des stades de haut standing à une année du déroulement de la Coupe du Monde 2022 dans ce même pays », précise le communiqué de la FIFA. Pour cette compétition, l’Algérie sera représentée par la sélection nationale A’ étant donné que l’événement sportif n’aura pas lieu aux dates FIFA. « Ce sera donc l’occasion à la sélection nationale des joueurs locaux qui sera drivée par M. Madjid Bougherra de faire ses preuves et défendre les couleurs nationales lors de cette épreuve qui s’annonce grandiose », a écrit la FAF sur son site internet. Pour rappel, ce tournoi servira de test grandeur nature à un an du Mondial que l’Emirat du Golfe aura le privilège d’organiser en 2022.

 

Dans son bras de fer qui l’oppose au président de la FAF, Kheireddine ZetchiAbdelkrim Medouar s’est de nouveau montré très critique à l’égard de la consultation écrite impulsée par M Zetchi pour décider du sort de la saison footballistique 2019/20.« La consultation écrite n’a aucune base sur le plan réglementaire. Je ne comprends pas pourquoi la FAF insiste à tenir une assemblée générale pour décider du sort du championnat. Le Bureau fédéral a toutes les prérogatives (article 82 des statuts, ndlr) pour prendre des décisions, mais il n’a pas assumé ses responsabilités. Nous essayons d’apporter des solutions, en tant que représentant des clubs professionnels. Je ne suis pas content, du fait que notre proposition, qui est celle d’ailleurs des présidents de clubs, n’ait pas été prise en considération », a vitupéré sur les ondes de la radio nationale le patron de la Ligue professionnelle de football (LFP). Cette initiative du président de la FAF fait suite au refus du ministère de la Jeunesse et des Sports d’autoriser la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour décider de l’issue du championnat qui, faut il le rappeler, a été arrêté depuis le 16 mars en raison de l’épidémie de Covid-19. A noter qu’ un bureau fédéral exceptionnel se tiendra le mercredi 29 juillet pour prendre une décision définitive concernant l’avenir des compétitions.

Karim Ait Yahia