Le debrief

Le Debrief Sports : Ramy Bensebaïni peut espérer la C1, Karim Benzema a des démangeaisons, Djamel Belmadi dément…..

Posté le 08/06/20

 

Le Debrief Sports

 

Allemagne

 

Le Borussia Monchengladbach de Ramy Bensebaini s’est incliné sur la pelouse de Fribourg (1-0) en ouverture de la 30è journée de Bundesliga. Une mauvaise opération dans la course à la qualification à la Ligue des Champions qui a toutefois été tempérée par la défaite de Leverkusen face au Bayern Munich (2-4). Les Die Fohlen conservent leur quatrième place grâce à une meilleure différence de buts sur Leverkusen.

 

Portugal

 

L’équipe de Moreirense de Bilal Aouacheria (titulaire) et de Rafik Halliche (non convoqué) est allée battre Boavista par la plus petite des marges (0-1) sur sa pelouse. Le club du nord du Portugal occupe, avec 33 points, la 8ème au classement.

 

Espagne

 

 

Le championnat d’Espagne de football reprendra bien comme le souhaitait le Président de la Ligue, Javier Tebas, le 11 juin par un match entre frères ennemis du FC Séville et du Bétis. Ce derby andalou se disputera au Stade Sanchez Pizjuan en nocturne (22 heures françaises) et à huis-clos. Ce match sera l’occasion de revoir sur la pelouse le Champion d’Afrique Aïssa Mandi et le Champion du monde Nabil Fékir.

Karim Benzema a confié au site internet du Real Madrid son bonheur de pouvoir reprendre prochainement le championnat « Deux mois sans toucher le ballon, cela a été un peu difficile. Nous avons très envie de revenir à la compétition.Le premier à la maison contre Eibar sera très important Nous savons que nous devons gagner tous les matchs car c’est très important pour nous et pour le club. Nous donnerons tout», prévient le Lyonnais.

Il n’a fallu que quelques mois à Nabil Fékir pour conquérir le coeurs des fans du Bétis Séville. Auteur d’une superbe saison avec les Andalous – 7 buts et 6 passes décisives – le Franco-Algérien a mérité d’être élu, lors d’un sondage organisé par le media  estadiodeportivo.comn, joueur de l’année par les fans des Béticos. Avec 58 % des suffrages, le natif de Lyon écrase la concurrence et devance deux autres milieux offensifs à savoir le vétéran Joaquin Sanchez (18%) et l’élégant Sergio Canales (16%).

 

Mercato

 

Nouveau Directeur Sportif de l’USM Alger, Anthar Yahia a confié à la télévision publique être en recherche d’un entraineur en remplacement de Mourir ZeghdoudNous sommes sur plusieurs pistes dont celle du technicien français, François Ciccolini. Plusieurs paramètres, financier et sportif, sont à prendre en compte pour choisir le bon profil et le bon entraîneur qui va diriger l’USMA», a déclaré le buteur d’Omdurman.

 

 

Si le flou enveloppe toujours l’avenir sévillan d’Aissa Mandi, un nouveau prétendant pourrait entrer dans la course pour attirer le défenseur algérien. Ainsi d’après le media espagnol Don Balon, Quique Sétien, l’entraineur du FC Barcelone, aurait coché le nom de l’ancien rémois. Un joueur qu’il  apprécie puisqu’il l’a eu sous ses ordres durant deux saisons. Pour rappel, le Fennec n’a plus qu’une seule année de contrat avec les Vert et Blanc.

Auteur d’une très belle saison avec le Milan AC, Ismael Bennacer n’en finit pas de susciter les convoitises. Même si la tendance est à la poursuite de sa carrière du coté de Milanello, plusieurs grosses écuries européennes comme le Paris Saint Germain, Manchester City ou le Real Madrid tentent toutefois des approches pour convaincre le Meilleur joueur de la CAN 2019 de rejoindre leurs rangs. 

Youcef Belaili ne devrait pas faire de vieux os du coté de l’Arabie Saoudite. L’Oranais aurait ainsi décidé de quitter son club d’Al Ahli avec lequel il est encore sous contrat jusqu’en 2022. A 28 ans, le joueur souhaiterait revenir en Europe après une courte expérience, en 2017, du coté du SCO d’Angers.

 

Algérie

 

En prévision de la CHAN 2022 qu’hébergera l’Algérie, le stade du Chahid Hamlaoui de Constantine va se refaire une beauté grâce à un programme de réhabilitation. « Ce projet de réhabilitation est scindé en trois (3) opérations pour lesquelles une enveloppe financière globale de 60 milliards de dinars a été allouée », a indiqué, à l’APS, M. Kamel Kainnou, de Direction locale de la Jeunesse et des Sports. La première phase consistera en la mise à niveau de la pelouse ainsi que la rénovation de la tribune et de l’affichage électronique tandis que la deuxième opération portera sur la réalisation d’un terrain d’entrainement doté d’une pelouse naturelle à proximité du stade.Enfin, la troisième étape sera consacrée à l’aménagement d’une billetterie électronique.  A noter que les travaux devraient débuter en septembre prochain.

 

 

Djamel Belmadi a catégoriquement démenti, dans un communiqué publié sur le site de la Fédération algérienne de football (FAF), l’information selon laquelle il aurait pris langue avec les joueurs Jonathan Schmid (Fribourg) et Luca Zidane (Real Madrid). « A moins qu’il ait été contacté par quelqu’un d’autre se faisant passer pour moi, je n’ai jamais parlé ni échangé, de manière directe ou indirecte avec ce joueur. Donc, je réfute ce genre de fabulation, a déclaré le sélectionneur national. Je saisi l’opportunité que vous m’offrez pour dire la même chose sur ce qui a été rapporté il y a quelque temps au sujet du gardien Luca Zidane que je qualifie de fake-news ». Dont acte !

Le président de la Fédération algérienne de handball («FAHB), Habib Labane, souhaite l’annulation de la Coupe d’Algérie en raison des contraintes liées au calendrier. « Si on arrête maintenant le championnat, il doit y avoir une préparation de deux mois en vue de la saison prochaine, suivie d’une ou deux semaines pour une reprise administrative. Il faut savoir aussi que la préparation de l’équipe nationale va commencer au mois d’août. C’est pour ces raisons que j’estime qu’il faut peut-être sacrifier la Coupe d’Algérie », a proposé M.Labane lors d’une réunion tenue samedi avec les présidents de clubs. En ce qui concerne le championnat, qui est suspendu jusqu’au 13 juin, la visioconférence entre dirigeants a débouché sur la proposition d’un mini-tournoi pour clore l’exercice 2019/20. A suivre…

La Fédération algérienne d’escrime (FAE) n’a pas chômé durant le confinement du à l’épidémie de Covid-19. Les responsables de la FAE ont ainsi proposé à la tutelle une feuille de route de reprise de ses activités.« Nous avons préparé notre programme post-Covid qu’on a soumis au MJS. Nous attendons l’aval du ministère pour entamer les entraînements et les compétitions », a indiqué à l’APS le président de la fédération, Raouf Salim Bernaoui. Ce dernier est conscient de l’urgence de la situation en prévision des échéances internationale. « Je sais que c’est un laps de temps très court entre le retour aux entraînements et la reprise des compétitions, mais il ne nous reste que trois mois avant le Championnat d’Afrique prévu en septembre prochain au Caire. Un rendez-vous crucial puisqu’il sera qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain », a rappelé l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.

 

 

Le Comité d’organisation des jeux méditerranéens (COJM) prévus à Oran en 2022 a repris ses activités après une période d’inactivité de 3 mois due à la pandémie de Coronavirus. Présidé par le DG du COJM, Salim Iles, une première réunion par visioconférence a permis aux douze commissions techniques spécialisées de se tenir afin « de veiller à ce que les sites réservés aux compétitions sportives répondent aux critères définis par le Comité international des Jeux Méditerranéens », a expliqué le chargé de communication, Rafik Cherak. Pour rappel, les Jeux qui devaient se dérouler à l’été 2021 ont été décalés d’une année à 2022.

 

Rugby

 

Réunie le 28 mai dernier pour un Comité exécutif exceptionnel, La Confédération africaine de rugby (CAR) annonce l’annulation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de rugby masculine (30Mai-2aout) qui devait se dérouler en Afrique du Sud en raison de l’épidémie de Covid-19.« C’’est sans doute l’une des décisions les plus difficiles que nous ayons eue à prendre mais c’est aussi celle qui parait la plus raisonnable au vu du contexte actuel.Cependant nous espérons pouvoir organiser quelques matchs d’ici la fin de l’année », a déclaré Andrew Owor, le vice-Président de la CAR.Le tournoi devait débuter le 31 mai 2020 pour s’achever le 2 aout. L’Algérie avait hérité du groupe C avec le Sénégal et l’Ouganda.

Kai Ait Yahia