Le debrief

Le Debrief Sports : Mahrez jouera l’Europe, Boussouf citizen européen, Bensebaïni dans la short-list…..

Posté le 13/07/20

 

Le Debrief Sports

 

Les Fennecs

 

Ramy Bensebaïni a été nominé pour le titre de meilleur joueur de l’année du Borussia Monchengladbach. L’Algérien figure, en compagnie de Yann Sommer, Markus Thuram, Denis Zakaria, Lars Stindl et Jonnas hoffmann, parmi une liste de 5 joueurs. Le verdict sera rendu après la fin du vote des internautes qui se poursuit jusqu’au 13 juillet. Cette saison, le défenseur central a joué 26 rencontres, toutes compétitions confondues, durant lesquelles il a inscrit 5 buts et distribué 5 passes décisives.

Auteur d’un coup de sang qui lui a valu un carton rouge et une expulsion lors du match entre Galatasaray et Trabzonspor (1-3), Sofiane Feghouli a écopé deux de matchs de suspension. Durant son absence, son club a bu la tasse en s’inclinant par deux fois.Une mauvaise passe qui se prolonge depuis la reprise du championnat le 14 juin dernier puisque le Champion sortant n’a pas su gagner un seul de ses matchs (4 défaites et 2 nuls). Conséquence de ce désastre sportif, la bande à Fetih Terim pointe désormais à une cinquième place non qualificative pour une Coupe d’Europe la saison prochaine. Après avoir purgé sa peine, le Fennec sera de retour le week end du 18 juillet pour la réception à domicile de Goztepe.

Manchester City s’est largement imposée face à Newcastle (5-0) pour le compte de la 34è journée de Premier League.Au coup d’envoi Riyad Mahrez, pour les Citizens, et Nabil Bentaleb, pour les Magpies, étaient dans le onze entrant de leur formation respective.Dans cette rencontre à sens unique, les choses n’ont pas tardé puisque vingt minutes ont suffi aux Citizens pour tuer tous suspens après les réalisations de Gabriel Jesus (10′) puis Riyad Mahrez (21′).  Au final, ce sont 5 buts que City a passés aux Noir et Blanc. Sur le cinquième but inscrit par Raheem Sterling, c’est Nabil Bentaleb qui s’est retrouvé à la faute. Le Fennec a mollement appuyé une passe pour un partenaire (91′) qui a été intercepté par David Silva avant d’échouer dans les pieds de l’International anglais qui ne se fît pas prier pour crucifier Dubravka. A noter qu’avant d’être remplacé à un  quart d’heure de la fin du match par Doyle (75′), Riyad Mahrez avait inscrit son dixième but de la saison.

Lors de la 35è journée de Premier League, Manchester City est allé humilier Brighton sur sa pelouse (0-5). Riyad Mahrez a été passeur décisif, sa douzième de la saison, sur le troisième but de son équipe.

 

 

Peu utilisé depuis le début de la saison par son club de Moreirense,  Rafik Halliche n’a pas profité de sa septième titularisation, toutes compétitions  confondues, pour effectuer les 90 minutes règlementaires. Pour la réception du Sporting Lisbonne, le défenseur de 33 ans n’a gouté aux joies du terrain que durant 51 minutes. La faute à un carton rouge direct, le second depuis le début du championnat, suite à un accrochage son adversaire qui filait droit au but.Fort heureusement, cette infériorité numérique n’a pas eu de conséquences fâcheuses sur le résultat puisque les joueurs locaux ont résisté et fini par obtenir le match nul (0-0). Un point qui leur permet d’occuper une confortable huitième place au classement.A noter que pour cette 30ème journée de Liga Nos, Bilal Aouacheria était titulaire. Le Franco-Algérien a cédé sa place à Luis Machado en toute fin de rencontre (90’).

 

Mercato

 

Pour sa première sortie médiatique depuis son arrivée à l’OGC Nice, en provenance de l’Olympique Lyonnais (OL), Amine Gouiri s’est confié au quotidien Nice-Matin. Le Franco-Algérien a expliqué les raisons qui ont présidé à son départ de son club formateur.« Lyon avait une belle équipe avec beaucoup de titulaires. C’est aussi pour ça que j’ai choisi Nice. Si Lyon ne joue pas de Coupe d’Europe, il n’y aura pas beaucoup de rotation en attaque. J’ai parlé avec Juninho. Il a compris mon choix de rejoindre Nice », analyse le joueur de 20 ans.Si l’horizon paraissait bouché du coté de l’OL, le discours du coach des Aiglons, Patrick Vieira, a su convaincre le natif de Bourgoin-Jallieu de rejoindre la Riviera. «  Il m’a très bien parlé du projet du club. J’ai direct accroché. C’est un club ambitieux comme moi », se félicite le néo-niçois.Pour rappel, Amine Gouiri, qui a été transféré de Lyon vers Nice contre un chèque de 7 millions plus un intéressement de 15 % à la revente, est lié au club azuréen jusqu’en 2024.

Va t-on voir de nouveau Adam Ounas et Faouzi Ghoulam dans le championnat de France et dans la même équipe? Cela pourrait être le plan échafaudé par Aurelio de Laurentis, le boss napolitain,, qui envisagerait selon La Gazette Dello Sport d’inclure les deux Fennecs dans la transaction des transferts conjugués de Victor Osimhen et de Gabriel Magalhaes de Lille vers Naples. L’objectif de ce stratagème serait de faire baisser la noté exigée de 100 millions d’euros par les dirigeants du LOSC pour ses deux joueurs. Affaire à suivre…

Ishak Boussouf s’apprête à entrer dès la saison prochaine dans la galaxie de Manchester City. Le jeune sétifien de 18 ans se serait mis d’accord avec les dirigeants anglais sur un contrat de 5 ans. Durant les deux premiers années, le milieu offensif de l’Entente serait prêté la première saison au club belge de Courtrai puis celle d’après en Eredivisie au PSV Eindhoven. Si l’adaptation du jeune prodige algérien est concluante, il pourrait dès lors intégrer les Citizens et poursuivre sa progression européenne. En contrepartie, son club formateur de Sétif recevra dans un premier temps 900 000 euros mais sera intéressé à hauteur de 10% sur un futur transfert de son poulain.

 

 

L’avenir de Nabil Bentaleb du coté de Newcastle demeure flou. Alors que le club du Nord de l’Angleterre fait l’objet d’une tentative de rachat d’un fonds saoudien, l’International algérien dépend plus que jamais de la décision des dirigeants des Magpies de lever l’option le concernant. Interrogé par l’agence de presse allemande SID, Jochen Schneider, le Directeur Sportif des Fohlen demeure lui aussi dans l’expectative quant à l’avenir de son joueur. «Nous devons voir comment la saison se termine avec Bentaleb et Newcastle. Si les Anglais décident de lever l’option d’achat», temporise le dirigeant de Schalke.Pour rappel, le milieu de terrain de 25 ans est arrivé en prêt à Newcastle en janvier dernier. Son transfert ne sera acté que contre un chèque de 10 millions d’euros.

 

Algérie

 

Effet domino du report de la CAN 2021 au Cameroun à l’hiver 2022, le CHAN que l’Algérie devait organiser en janvier 2022 sera décalé à l’été de la même année.L’annonce en a été faite par Mohamed Saad, le secrétaire général de la fédération algérienne de football (FAF) à la radio nationale.« Nous avons reçu récemment une correspondance de la part de la confédération africaine de football qui nous demande de reporter le CHAN 2022 pour l’été 2022 , notamment après la programmation de la CAN 2022 en hiver au Cameroun, a expliqué M Saad. La CAF a suggéré d’organiser cette compétition entre le mois de juin et le mois de juillet, mais nous allons prendre une décision finale prochainement en concertation avec le ministère de la jeunesse et des sports ».Avec ce décalage exigé par la Confédération africaine de football du CHAN entre juin et juillet, un problème de taille risque de se poser pour l’Algérie. En effet, le pays organise déjà une compétition internationale avec les Jeux Méditerranéens (JM) Oran 2021 qui initialement prévus en 2021 ont été différés à 2022 (25-juin-5 juillet).Dans ces conditions, on voit mal le CHAN être organisé avant les JM étant donné que les infrastructures et notamment le nouveau stade d’Oran doivent servir de théâtre aux principales épreuves des Jeux. On devrait dès lors s’acheminer vers un CHAN qui pourrait débuter autour du 10 juillet pour se finir fin juillet.

Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) tiendra une réunion le mercredi 15 juillet 2020 (10h00) au niveau siège de l’instance fédérale. Ce jour là sera décidé, entre autres, de la reprise ou non des championnats professionnels de football première et deuxième divisions. Pour rappel, les compétitions sportives ont été suspendues au mois de mars en raison de l’épidémie de Covid-19 qui continue de sévir en Algérie.

 

Ligue des Champions

 

 

L’UEFA a procédé vendredi 10 juillet au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions qui sont prévus  du 12 au 23 aout – à huis clos et sur un match –  dans la Capitale portugaise, Lisbonne.Les mains innocentes qui ont manipulé les fameuses petites boules ont ainsi réservé une potentielle confrontation entre Algériens en quart de finale (le 15 aout). Pour cela, il faudra que l’Olympique Lyonnais d’Houssem Aouar et de Rayan Cherki confirme à Turin leur bon résultat de l’aller après leur victoire sur la bande à Cristiano Ronaldo (1-0). En cas d’exploit, les deux Franco-Algériens hériteront du vainqueur final entre le Manchester City de Riyad Mahrez et le Real Madrid de Karim Benzema et de Zinedine Zidane.De son coté, le Napoli de Faouzi Ghoulam, après avoir partagé les points à domicile face à Barcelone (1-1), devra s’imposer ou faire match nul – en marquant au moins une fois sur la pelouse du Camp Nou – pour espérer passer au tour suivant et affronter le 14 aout, vraisenbablement, le Bayern Munich.A noter que les rencontres devant désigner les derniers qualifiés pour les quarts de finale de Lisbonne se disputeront à Turin, Manchester, Barcelone et  Munich les 7 et 8 aout prochains.

Manchester City et Riyad Mahrez peuvent pousser un énorme ouf de soulagement. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a décidé ce lundi d’autoriser le Champion d’Angleterre à disputer la Ligue des Champions dès la saison prochaine. « À l’issue de l’audience, le comité du TAS a délibéré et conclu que la décision rendue le 14 février 2020 par la chambre d’arbitrage devait être annulée et remplacée par la suivante : Manchester City a contrevenu à l’article 56 du Règlement sur les licences des clubs et le fair-play financier. Manchester City paiera une amende de 10 000 000 EUR à l’UEFA, dans un délai de 30 jours à compter de la date de délivrance de la sentence arbitrale», précise le communiqué du TAS. Pour rappel, les Citizens avaient été condamnés, le 14 février par la chambre arbitrale de l’organe de contrôle financier des clubs de l’UEFA, à une suspension de deux ans de toutes compétitions européennes et à une amende de 30 millions d’euros pour avoir enfreint les règles du fair-play financier. Avant d’affronter le Real Madrid le 7 aout prochain (21h) à l »Etihad Stadium, lors du huitième de finale retour de Ligue des Champions, les camarades de Mahrez peuvent donc réjouir qu’ils pourront réécouter la saison prochaine la fameuse petite musique des mardi et mercredi soirs d’avant match de C1.

Karim Ait Yahai