À la une / Le debrief / Sport

Le Debrief Sports : Le Coronavirus joue les prolongations, Anthar Yahia vers l’USMA, Karim Belhocine jouera l’Europe, Les Jeux Méditerranéens Oran 2021 reportés…

Posté le 06/04/20

 

Le Debrief Sports

 

Coronavirus/Europe

 

Alors que la pandémie de coronavirus continue de faire des victimes un peu partout dans le monde, nul n’est capable de dire quand les matchs de championnat et de coupe reprendront leurs droits en Europe. Malgré cette incertitude, Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA souhaite que toutes les compétitions relevant de sa zone géographique soient achevées au plus tard début août. « Pour l’instant, il n’est que théorique de pouvoir jouer des quarts ou des demis finales. Nous avons différents plans pour relancer la Champions League et l’Europa League en mai, juin, juillet ou si nous ne jouons plus. Il existe un groupe de travail entre l’UEFA, les ligues et les clubs. Si les autorités ne nous autorisent pas à jouer, nous ne pourrons pas le faire. Nous dépendons des gouvernements nationaux », a  déclaré le boss du foot européen à la ZDF. Et de conclure : « Le 3 août, tout doit être terminé, tant pour la Ligue des Champions que pour la Ligue Europa ».

 

Prévisions de reprise des championnats

 

Angleterre

 

Un temps envisagé par les clubs début mai, la reprise de la Premier League reste encore floue. Outre les raisons sanitaires qui conditionnent un retour à la normale, l’enjeu financier, avec les colossales sommes versées par les opérateurs Skysports et BT Sports, est également au centre du débat. Avec 1,93 milliard d’euros par saison (2019-2022), il est aisé d’imaginer que les impératifs économiques pèseront lourds dans la reprogrammation des matchs anglais.

Joueurs concernés : Nabil Bentaleb (Newcastle), Said Benrahma (Brentford), Riyad Mahrez (Manchester City).

Nombre de journées restantes : 9

 

Mahrez Manchester City

 

Belgique

 

Contrairement à beaucoup de leurs homologues, les dirigeants du football belge ont décidé de ne pas reprendre la Jupiler League. Cette décision devrait toutefois être officialisée le 15 avril lors d’une réunion entre les 24 clubs professionnels. Cette année, c’est donc le FC Bruges qui est sacré champion avant l’heure. Le Sporting Charleroi de Karim Belhocine devrait quant à lui jouer l’Europa League.  A noter que c’est la troisième fois dans l’histoire de la Belgique que le championnat est arrêté.

Joueurs concernés : Samir Nasri (Anderlecht), Dimitri Mohamed, (Mouscron), Idriss Saadi (Cercle Bruges)

Entraineur concerné : Karim Belhocine (Charleroi)

 

Italie

 

Gabriele Gravina, le président de la Fédération Italienne de Football (FIGC), espère que la Série A reprendra ses droits au plus tôt dans la dernier décade de mai.« L’hypothèse est de reprendre au 20 mai ou dans les premiers jours du mois de juin », a indiqué le dirigeant italien. Pour le Ministre des Sports, Vincenzo Spadafora cette hypothèse est sérieusement envisagée par les pouvoirs publics : « Il y aura un plan extraordinaire pour que le sport reprenne à partir de mai. C’est à ce moment que nous espérons sortir de l’urgence du coronavirus».

Joueurs concernés :Ismael Bennacer (Milan AC), Mohamed Farès (SPAL), Rachid Ghezzal (Fiorentina), Faouzi Ghoulam (Naples)

Nombre de journées restantes : 12

 

Pays Bas

 

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutten, a annoncé que l’Eredivisie ne reprendrait pas avant le 1er juin.

Joueur concerné : Oussama Darfalou (VVV Venlo)

Nombre de journées restantes : 8

 

Turquie

 

La Fédération turque de football (TFF) n’envisage pas une reprise de la Super Ligue avant début juin. « Compte tenu du processus de préparation de nos équipes, nos ligues pourront reprendre début juin au plus tôt. Cette décision a été prise en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports », précise le communiqué de la TFF.

Joueur concerné : Sofiane Feghouli (Galatasaray)

Nombre de journées restantes : 8

 

 

Coronavirus/ Afrique

 

Algérie 

 

La crise sanitaire du covid-19 ne contamine pas que les corps. Elle affecte également les budgets des équipes de football. Ainsi, pour faire face aux difficultés financières rencontrées par les clubs, le président du Mouloudia Club d’Alger, Abdenacer Almas, a indiqué que ses joueurs subiront une réduction de leurs émoluments. « Je pense qu’il est temps de discuter de la baisse des salaires des joueurs, considérant que c’est le meilleur moyen de maintenir notre équilibre économique. L’arrêt de la Ligue 1 a engendré une crise majeure pour les clubs », a expliqué le dirigeant algérois à la radio nationale.

Anthar Yahia se rapproche du club algérien de l’USM Alger. C’est en tous cas le souhait du PDG de Serport,  Achour Djelloul, qui affirme que l’ex-défenseur des Fennecs serait sur le point de devenir le nouveau Directeur général des Rouge et Noir. « Je peux l’annoncer aujourd’hui, les négociations avec Anthar Yahia sont à un stade avancé sur une échelle de 7/10. Il fera partie de l’organigramme de l’USMA pour la saison 2020-2021« , a déclaré le dirigeant du groupe portuaire sur les ondes de la radio nationale. A noter que le buteur d’Omdurman est libre depuis novembre dernier suite à son départ du club d’Orléans où il officiât en tant que Directeur sportif. 

Les Jeux Méditerranéens Oran 2021, qui devaient se dérouler du 26 juin au 6 juillet 2021, ont été officiellement reportés à 2022. Cette décision a été prise afin de ne pas entrer en concurrence avec l’Euro de football qui se disputera du 11 juin au 11 juillet 2021. L’Algérie organisera par ailleurs les Championnats africains d’athlétisme, prévus cet été mais décalés à fin mai début juin 2021. 

 

Championnat d’Afrique des nations

 

Alors qu’un certain nombre d’évènements sportifs internationaux ont été reportés d’une année, la Confédération africaine de football (CAF), par l’intermédiaire de son président, Ahmad Ahmad, est favorable au maintien de la Can au Cameroun pour l’hiver prochain (9 janvier-6 février).  « Il est encore trop tôt pour décider si elle aura lieu, mais il nous reste encore des dates en septembre, octobre et novembre, quitte à repousser la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, prévue justement en novembre. A l’heure où je vous parle, la phase finale de la CAN-2021 est toujours fixée à janvier et février prochains« , a indiqué le dirigeant malgache au journal Le Monde. Concernant, les coupes d’Afrique, dont les demi-finales doivent se disputer début mai, M Ahmad Ahmad a en revanche émis la possibilité de reprogrammer les rencontres. « Cela fait évidemment partie des hypothèses.Nous nous adapterons en fonction de la situation sanitaire. S’il faut modifier le calendrier, nous le ferons », a conclu le patron du foot continental.

Karim Ait yahia