À la une / Le debrief

Le Debrief Sports : La FAF siffle la fin du match, Said Benrahma en route vers la finale, Nadir Belhadj bon pied, le GSP et le MCA vers le mariage,

Posté le 03/08/20

 

Le Debrief Sports

 

Italie

 

Mehdi Leris a attendu l’ultime journée de Série A pour inscrire son premier but de la saison avec la Sampdoria sur le terrain de Brescia (1-1). Très peu utilisé par son entraineur cette saison, 15 matchs au total, le joueur de 22 ans a bien fini l’exercice 2019/20 avec 8 apparitions depuis la reprise post-Covid 19, le 21 juin dernier.

 

Play-Offs Championship

 

Said Benrhama s’est offert une place finale en contribuant à la belle victoire de Brentford face à Swansea (3-1) lors de la demi-finale match retour de Play-Offs. Passeur décisif sur la seconde réalisation des Bees, le Fennec aurait aussi pu être buteur s’il n’avait pas touché le poteau ou dévissé sa frappe du gauche. Mardi soir à Wembley, le natif de Aïn Témouchent disputera la finale d’accession en Premier League, dans un derby de Londres, face à son voisin de Fulham.A noter que l’attaquant de Brentford a par ailleurs été élu joueur du mois de juillet en Championship. L’Algérien s’était illustré en inscrivant six buts  – dont un coup du chapeau – et en délivrant une passe décisive.

 

Croky Cup

 

Entraineur adjoint du Croate Ivan Leko, Samir Beloufa a inscrit à son palmarès le trophée de la Coupe de Belgique. L’ancien défenseur central a arraché avec son équipe du Royal Antwerp une courte mais prestigieuse victoire en finale de la Croky Cup (Coupe de Belgique) face au Champion en titre le Cercle de Bruges (1-0).

 

Qatar

 

A 38 ans Nadir Belhadj n’a pas perdu de ses qualités offensives. L’ex-international algérien a égalisé, d’une belle frappe des 20 mètres, pour Al Sailiya face à Al Shahania. Au final, les deux équipes se sont neutralisées (2-2).

 

 

Mohamed Benyettou a offert un point à Al Wakrah en égalisant pour son équipe sur la pelouse d’Al Khor (1-1). L’ex-sétifien totalise désormais 11 réalisations dans le championnat du Qatar.

 

Tunisie

 

Pour la reprise du championnat de Tunisie, post-Covid 19, Karim Aribi a marqué le deuxième but de l’Etoile du Sahel contre Kairouan (3-1).

 

Matchs amicaux

 

Farid Boulaya a inscrit d’une superbe frappe du gauche le seul but du match amical entre le FC Metz et Malines (1-0).

Ousssam Darfalou n’en fini pas de marquer. Face à Westerloo, l’attaquant du Vitesse Arnhem a inscrit son quatrième but en match de préparation.

Pour son premier match avec sa nouvelle équipe de Saint Etienne, Adil Aouchiche a ouvert son compteur but contre Bordeaux. Les Verts se sont finalement imposés par 4 à 2.

Les Algériens de Nice ont brillé face aux Slovaques du Dac 1904 (6-0). Dans cette rencontre Amine Gouiri a été buteur à deux reprises et passeur tandis que Youcef Atal a aussi joué sa partition en offrant deux passes décisives à ses partenaires.

 

Mercato

 

Rayan Ait Nouri prochainement s’envolera-t-il pour Manchester ? A en croire le site spécialisé footmercato.com, le Franco-algérien pourrait déposer ses valises dans le Nord de l’Angleterre en raison de la bataille que se livre City et United pour enrôler le jeune espoir du SCO Angers. Si l’issue de ce duel est encore indécis, il est acquis que le latéral gauche de 19 ans ne fera pas de vieux os dans son club formateur malgré la douceur angevine. Surtout quand on sait que son agent n’est autre que le célèbre Jorge Mendes. 

 

 

Aïssa Mandi a du succès en Angleterre. Selon la radio Cope, Liverpool aurait formulé une offre de 10 millions d’euros au Bétis Séville pour s’attacher les services de l’International algérien. Le plan de Jurgen Klopp, le coach des Reds, avec l’ex-rémois serait de prendre une doublure au défenseur central Virgil Van Dijk. Le Champion d’Angleterre n’est pas la seule équipe à s’intéresser au Fennec puisque West Ham, qui avait manifesté par le passé son intérêt, serait également à l’affût sur le dossier du défenseur andalou. Pour rappel, les dirigeants du Bétis exigent 30 millions d’euros pour libérer le joueur de 28 ans à qui il ne reste qu’un an de contrat.

 

Yanis Hamache a décidé de quitter le championnat de France, et l’OGC Nice, pour signer au Portugal. Le Latéral gauche de 21 ans s’est engagé avec le Boavista pour les trois prochaines années. Barré par une concurrence coriace (Hassane Kamara, Stanley Nsoki, Racine Coly) le natif de Marseille avait besoin d’un nouveau challenge pour continuer sa progression.

 

Algérie

 

Le microcosme du football algérien s’est enfin mis d’accord pour prendre une décision ferme et définitive concernant l’avenir des championnats professionnels de football. Réuni en session extraordinaire le mercredi 29 juillet 2020, le Bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) a – enfin – décidé à la majorité absolue et à titre exceptionnel – conformément à l’article 82 des statuts de la FAF -« de l’arrêt définitif de la saison sportive 2019/2020». Ce cas de force majeur fait suite à l’arrêt des compétitions de Ligue 1 et 2, depuis la mi mars, en raison de l’épidémie de Covid-19 qui sévit en Algérie, et au prolongement du confinement décidé par les pouvoirs publics. A noter que le CR Belouizdad et l’olympique Médéa ont respectivement été désignés Champions de Ligues 1 et 2. Au niveau des coupes africaines, le CRB et le Mouloudia Club d’Alger représenteront l’Algérie en ligue des Champions tandis que l’Entente de Sétif disputera, en compagnie d’une quatrième équipe à désigner, la Coupe de la CAF. Le BF a en outre acté la période du mercato estival qui se déroulera cette année du 5 aout au 27 octobre 2020.

 

L’ancien joueur de l’équipe du Front de libération nationale  (FLN), Said Amara, s’est éteint à l’âge de 87 ans dimanche des suites d’une longue maladie. Né le 11 mars 1933 à Saïda, dans l’Ouest algérien, le joueur avait débuté sa carrière au Gaite club de Saïda (1951-1953) avant de poursuivre sa trajectoire en France (Strasbourg, Béziers, Bordeaux) puis de rejoindre la glorieuse équipe du FLN. Après avoir raccroché les crampons, l’ex-milieu de terrain s’était orienté vers le métier d’entraineur. Il fut notamment sur le banc de touche du GC Mascara et de la sélection nationale à deux reprises. A sa retraite, Said Amara a été membre de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF).

 

 

Le Groupement sportif des Pétroliers (GSP) et le Mouloudia Club d’Alger (MCA) vont fusionner pour ne devenir qu’une seule entité. Les deux clubs doivent au préalable provoquer une assemblée générale extraordinaire les 5 et 6 aout prochains afin d’entériner cette décision. Les 13 sections sportives du GSP fusionneront par absorption avec les 7 que compte le MCA. Le nouvel ensemble de 15 sections continuera d’exister mais sous le sigle du MCA. Pour rappel, le GSP était né en 2008 de la volonté de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach qui s’était retirée du Mouloudia.

 

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé que le nouveau stade (20000 places) de football de Sig (wilaya de Mascara) devrait être livré pour le mois de décembre 2020. Selon le rapport technique d’expertise, le taux d’avancement des travaux de l’ouvrage à atteint les 90%. L’enceinte comprendra, outre le stade, une salle omnisports de 500 places, un stade d’athlétisme ainsi que 3 piscines dont une de dimension olympique. Le complexe sportif, qui a couté environ 1,7 milliard de dinars, fait partie des infrastructures qui seront utilisées pour les Jeux Méditerranéens Oran 2022. 

 

La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) peut pousser un gros « ouf » de soulagement après avoir signé son nouveau contrat de sponsoring avec l’opérateur de téléphonie Mobilis. Cette manne financière permettra notamment à la FAC de résorber ses dettes cumulées sur ces deux dernières années.

 

La Fédération algérienne handisport (FAH) a annoncé la fin de la saison  sans titre, ni relégation ou accession. La décision fait suite aux recommandations du médecin fédéral, Abderrahmane Ghlaimi qui a notamment prôné « la fermeture des infrastructures sportives jusqu’à nouvel ordre ». 

 

Karim Ait Yahia