Le debrief

Le Debrief Sports : Kheireddine Zetchi ne rempile pas, Karim Benzema au sommet de son art, Said Benrahma impérial, Faouzi Ghoulam se fait une nouvelle coupe, Sofiane Feghouli brille pour rien…

Posté le 22/06/20

 

 

Le Debrief Sports

 

 

Angleterre

 

Reprise de championnat sur les chapeaux de roue pour Said Benrahma et son club du Brentford FC. En visite chez le voisin de Fulham, les Bees ont réalisé une belle performance en l’emportant par deux buts d’écart (0-2). Le natif de Aïn Temouchent a été à chaque fois impliqués sur les deux réalisations des Londoniens. Une première fois en poussant la balle au fond des filets et la seconde fois en étant passeur décisif. Les trois points glanés par le club de l’ouest de Londres – quatrième au classement – lui permet de rester dans le peloton de tête et d’ espérer disputer la montée en Premier League. A noter qu’après 38 journées de Championship, l’International algérien présente de belles statistiques personnelles avec onze buts et neuf passes décisives à son actif.

Mercredi 17 juin Manchester City et Arsenal avaient renoué avec la Premier League, depuis l’arrêt du championnat en mars dernier, dans un match en retard de la 28è journée. Les Citizens n’ont pas fait dans le détail en étrillant les Gunners (3-0). Titulaire sur son coté droit, Riyad Mahrez a provoqué  son cinquième pénalty de la saison. 

 

Espagne

 

Karim Benzema est entré un peu plus dans la légende du Real Madrid jeudi soir face à Valence (3-0). Grâce à son doublé, le Franco-Algérien a intégré le club très fermé des cinq meilleurs buteurs de l’histoire de la Maison Blanche.En totalisant désormais 242 buts  dans le championnat d’Espagne, le Lyonnais rejoint le Hongrois Ferenc Puskas, autre figure mythique des Merengue.

Trois jours après avoir inscrit deux buts, Karim Benzema a récidivé cette fois-ci sur la pelouse de la Real Sociedad. L’attaquant du Real a marqué le second but de son équipe et permis aux Galactiques de s’imposer chez les Basques (1-2). Cette victoire ô combien importante permet à la bande à Zinedine Zidane de s’emparer – enfin – du fauteuil de leader à égalité avec le Barça – qui a été tenu en échec au FC Séville (0-0)- mais grâce à une meilleure différence de buts particulière. Il reste désormais huit matchs aux Madridistes pour décrocher un titre qui les fuit depuis 2017.

 

Turquie

 

 

Le match nul concédé par Galatasaray en fin de match face à Gazantiepspor  (3-3), pour le compte de la 28è journée du championnat de Turquie, a probablement scellé les ambitions des Stambouliotes dans la course au titre. Avec désormais cinq points de retard sur Trabzonspor (56 points avec un match en moins) et surtout huit unités sur le leader l’ Istanbul Basaksehir (59 points) – à six journées du terme de la Super Ligue turque – les dés semblent jetés pour les hommes de Fatih Terim.A noter que durant la rencontre Sofiane Feghouli a été performant en délivrant une passe décisive et en marquant le troisième but de son équipe. Au moment de son remplacement à la 81è minute, le Fennec n’imaginait sans doute pas que sa formation allait boire la tasse et céder deux précieux points partager.

 

Portugal

 

Zakaria Nadji a profité de la demie heure offerte par son entraineur pour s’illustrer. L’attaquant de 25 ans a ainsi délivré la passe décisive sur le troisième but de Gil Vicente face au Desportivo Aves (3-0). Auteur d’un but et passeur décisif à trois reprises cette saison, le natif de Bord Bou Arreridj – qui appartient au Paradou AC – de 25 ans arrive en fin de prêt officiellement au 30 juin. Le club portugais qui dispose d’une option d’achat sur le joueur pourrait attendre d’être définitivement maintenu en Liga Nos – il est actuellement 11è avec 33 points – avant d’exercer ce droit.

 

Algérie

 

Invité de l’émission Football Magazine sur Alger Chaine 3, Kheireddine Zetchi a réaffirmé sa volonté de ne pas se représenter en 2021 pour un second mandat à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF).« Je tiens toujours à ma décision prise initialement, qui est celle de ne pas briguer un deuxième mandat à la tête de la FAF. Je pense laisser la place à quelqu’un d’autre, avec l’espoir qu’il réussisse à aller encore plus loin», a indiqué le boss du foot algérien au journaliste Maamar Djebour.  Le locataire de Dély Brahim (siège de la FAF) s’est en outre déclaré favorable à une reprise des championnats : « Depuis le début de la crise, nous avons mis en stand-by les différents championnats. Nous avons suivi avec rigueur les événements. Au vu de la gravité de la situation, nous avons été en contact permanent avec le MJS. La volonté de la FAF et des ligues est de reprendre la compétition, mais nous sommes conscients de l’intérêt suprême de notre pays ». Et d’ajouter :  « Notre idée est de faire en sorte de terminer la saison 2019-2020, qui sera une préparation en vue du prochain exercice. Un arrêt actif en quelque sorte »

Mohamed Flissi intègre l’organisation du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Le Boxeur a été désigné, sous la responsabilité de l’ex-nageuse Mirea Belmonte Garcia, en tant que président-adjoint de la Commission des athlètes.Pour rappel, le champion algérien de boxe avait été élu au sein des la Commission des athlètes du CIJM le 30 juin 2018, en marge des Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne).

 

 

Les Fennecs auront prochainement un hôtel flambant neuf dans l’enceinte du Centre technique national de Sidi Moussa d’Alger. L’annonce en a été faite par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi sur son site internet.« Les travaux ont démarré il n’y a pas longtemps, mais ils ont bien avancé et l’hôtel devrait être réceptionné vers le mois de septembre prochain », a écrit le dirigeant algérien. Pour rappel, les travaux de rénovation visent à moderniser l’hôtel afin d’en faire un bel écrin « cinq étoiles » qui participera assurément du confort des Champions d’Afrique 2019.

 

Les Fennecs

 

Yassine Benzia est toujours en observation à l’hôpital de Dijon suite à sa grave blessure survenue le 28 mai dernier après un accident de buggy.Selon le site bienpublic.com l’international algérien a subi jeudi une nouvelle intervention à la main gauche après avoir été déjà opéré fin mai. Le milieu offensif de 25 ans devrait prochainement sortir du CHU de Dijon pour poursuivre sa convalescence à domicile.

Plusieurs Franco-Algériens figurent parmi la liste des 100 joueurs nominés pour le trophée Golden Boy 2020 du meilleur espoir des moins de 21 ans. Il s’agit des Lyonnais Amin Gouiri (20 ans) et Rayan Cherki (16 ans), du Bordelais Yacine Adli (19 ans), du Red de Liverpool Yasser Larouci (19 ans) et du Parisien Adil Aouchiche (17 ans).Organisé par le journal italien Tuttosport, ce trophée vise à récompenser le footballeur le plus prometteur du vieux continent. Le lauréat sera désigné après le vote d’une quarantaine de journalistes issus de médias européens de référence.Depuis sa création en 2003, aucun joueur africain n’a eu le loisir de remporter ce titre honorifique.

 

Mercato

 

Après une première saison passée au sein de l’élite du football français, avec le Stade Brestois, Haris Belkebla pourrait changer d’air des cet été. Ainsi, selon le quotidien sportif français l’Equipe, le Franco-Algérien serait convoité par le club écossais des Glasgow Rangers ainsi que par le promu en Ligue 1, le Racing Club de Lens.  

 

 

Nommé depuis peu Directeur Sportif de l’USM Alger, Anthar Yahia tient sa première recrue avec la signature de Oussama Abdeldjelil. L’attaquant de 26 ans, récemment passé par le Paris Football Club et le Red Star, ne débarque pas en terre inconnue puisqu’il a déjà évolué en Algérie sous les couleurs de la JSK et du DRB Tadjenanet. 

Nadir Belhadj n’est pas prêt de raccrocher les crampons. A 38 ans – il vient de les fêter le 18 juin – le latéral gauche a prolongé son bail pour une saison supplémentaire avec son club d’Al Sailiya au Qatar. Pour rappel, l’inusable défenseur fréquente le championnat du petit émirat du Golfe depuis près de 10 ans et sa première expérience à Al Saad (2010). 

 

Coupe d’Italie

 

Même si n’a pas eu le loisir de faire son entrée sur le terrain, Faouzi Ghoulam est devenu mercredi soir face à la Juventus vainqueur de la Coupe d’Italie avec son club de Naples. Dans ce match, les deux équipes n’ont pu se départager qu’à l’issue de la séance de tir aux buts qui a plutôt souri aux protégés de Gennaro Gattuso (0-0, 4 tab 2). A noter que les Partenopei ont remporté la sixième Coupe d’Italie de leur histoire après six ans de disette.

Karim Ait Yahia