Le debrief

Le Debrief Sports : 200ème gagnante pour Zinedine Zidane, Sofiane Feghouli s’éloigne du titre, Mohamed Mezghrani s’offre la coupe….

Posté le 15/06/20

 

 

Le Debrief Sports

 

Liga

 

Zinedine Zidane a fêté sa 200è sur le banc de touche du Real Madrid par un succès à domicile face à Eibar (3-1). Un match plié en un peu plus d’une demie heure après que les Merengue ont mené par trois buts d’ écart sur leurs adversaires. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Karim Benzema reviennent à deux points du Barça dans la course au  titre.

En ouverture du championnat espagnol, jeudi soir, le derby entre le FC Séville et le Bétis a accouché d’une souris. Les protégés de Julen Lopotégui ont assuré l’essentiel en disposant facilement de pâles Béticos (2-0). Durant ce match, Aïssa Mandi n’a pas pris part à la rencontre puisqu’il est resté cantonné au banc de touche. 

 

Bundesliga

 

Deuxième défaite en une semaine pour Mönchengladbach et Ramy Bensebaïni. En visite chez le leader, le Bayern Munich, les Fohlen sont repartis avec une courte défaite dans leur musette (2-1).Ce revers est d’autant plus fâcheux qu’à trois journées de la fin de l’exercice 2019/20, les Vert et Blanc ont vu Leverkusen – qui dispose d’un calendrier plus favorable – leur passer devant et occuper la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions.

 

Super Ligue Turque

 

Mauvaise entrée en matière pour le Galatasaray de Sofiane Feghouli pour cette première journée de reprise de la Super Ligue Turque. En déplacement chez le modeste club de Rizespor – qui lutte pour se maintenir – les camarades du Fennec ont été battus par deux buts à zéro.Cette fâcheuse défaite ne condamne pas le Champion sortant qui peut encore espérer conserver son titre.  Elle complique en revanche sa tâche puisque ses devanciers au classement l’ont tous deux emporté. A sept journées de la fin du championnat, Les Lions occupent une provisoire troisième place – Sivasspor ayant un match en moins – à six points des deux leaders que sont Trabzonspor et Istanbul Basaksehir.

 

 

Roumanie

 

Le CFR Cluj s’est imposé en Play-Off d’une courte tête sur le FCSB (1-0). Une victoire acquise au bout de 23 minutes sur un but contre son camp de l’infortuné Popescu.Pour cette reprise de la Liga roumaine, Bilel Omrani a joué quasiment une heure de jeu avant d’être remplacé (59’). Ce succès du Champion sortant consolide un peu plus ses chances de se succéder à lui même puisqu’il dispose désormais de 7 points d’avance sur son adversaire du jour.

 

Mercato

 

Rayan Cherki a trouvé en la personne de Jean Michel Aulas, le Président de l’Olympique Lyonnais (OL), l’un de ses plus grands contempteurs.« C’est incontestablement un joueur qui va aller tout en haut. Il a des temps de passage incomparables avec les autres joueurs, s’est félicité M.Aulas au micro de Téléfoot. Nous voulons l’accompagner et c’est pour cela aussi que nous faisons en sorte que les choses soient progressives. Nous souhaitons avoir dans les années à venir, non seulement un leader offensif mais un leader issu de l’académie». L’enthousiasme du dirigeant rhodanien est d’autant plus grand que le jeune joueur était convoité par de grosses écuries européennes.  « Les deux clubs intéressés quand nous avons emporté la décision étaient le Real Madrid et Manchester United », a reconnu le boss lyonnais.

Said Arab s’est engagé avec le Paris Football Club (Ligue 2 française) pour les trois prochaines saisons.Bien que sollicité par des clubs de l’élite (Lens, Lorient, Saint Etienne), le milieu offensif de 19 ans a préféré privilégier un projet moins ambitieux mais qui lui offrirait le temps de jeu nécessaire pour s’aguerrir. Pour rappel, le Franco-Algérien est passé par le Paris Saint Germain, Metz et le Red Star.

L’Olympique de Marseille (OM) a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Jores Rahou.Pur produit du centre de formation de l’OM, qu’il a intégré à l’âge de 7 ans, le minot de 17 ans s’est engagé avec son club formateur jusqu’en 2023. Doté d’une très bonne qualité de passe, le Franco-Algérien est un joueur offensif qui peut évoluer à tous les postes en attaque. Capitaine de l’équipe U18 R1, avec laquelle il a été Champion, il a été le lauréat du trophée Boulanger – meilleur jeune du centre de formation – en janvier et septembre 2019.

 

 

Arrivé sur la pointe des pieds à l’OGC Nice, en 2018,  Youcef Atal a su se faire remarquer grâce à ses deux superbes saisons avec les Aiglons. Au point de susciter les convoitises de clubs plus huppés qui souhaiteraient s’attacher ses services. Que nenni a rétorqué Jean Pierre Rivère son président qui dans un entretien accordé à Nice Matin a balayé d’un revers de la main tout départ de l’International algérien. « On souhaite le conserver, et on va le conserver », a assené avec autorité le dirigeant azuréen. A noter que le natif de Boghni est sous contrat jusqu’en 2023. 

 

Italie

 

Alors que la Série A ne reprendra que le week end du 20 juin, la Fédération italienne de Football (FIGC) a déjà fixé les dates des prochains mercato de l’exercice 2020/21. Ainsi le marché des transferts d’été – une fois n’est pas coutume –  durera un peu plus longtemps que d’habitude. Il débutera le 1 septembre pour se terminer le 5 octobre. En ce qui concerne la période hivernale, elle ne connait pas de bouleversement puisque la fenêtre de tir reste en début d’année 2021 mais du 4 au 31 janvier. Rappelons que la crise du Covid-19 a fait perdre quelque 500 millions d’euros aux clubs transalpins.

Le club de Naples a rejoint la Juventus en finale de la Coupe d’Italie. Les Napolitains ont fait match nul face à l’Inter de Milan (1-1) mais avait emporté la première manche sur la plus petite des marges (1-0). Faouzi Ghoulam est apparu sur la feuille de match mais n’a pas participé à la qualification des Partenopei.

 

Hongrie

 

 

Mohamed Mezghrani et le Honved Budapest ont remporté la finale de la coupe de Hongrie en battant Mezokovesd (1-2). Titulaire au coup d’envoi, le latéral droit de 26 ans a joué tout le match au sein de la défense hongroise. Relégué dans le ventre mou en championnat, ce succès permettra aux camarades du Belgo-Algérien de disputer néanmoins l’Europa League la saison prochaine. Pour rappel, le natif d’Ukkel a longtemps été indisponible en 2019 en raison d’une blessure aux ligaments croisés .

 

Tennis de table

 

La Fédération algérienne de tennis de table (FATT) espère reprendre du service dès le mois de septembre a déclaré son président, Chérif Derkaoui. « On peut reprendre en septembre prochain, si le déconfinement total est décidé et donc les infrastructures sportives réouvertes. Mais en raison de la longue période d’inactivité observée à cause du Covid-19, on sera contraint de sauter certaines compétitions et de se contenter des plus importantes », a indiqué le dirigeant de la FATT. A noter, que faute de médecin suffisant pour appliquer le protocole sanitaire du ministère de la Jeunesse et des Sports, la fédération devra arbitrer entre le 3è tour du championnat d’Algérie par équipes, la Coupe d’Algérie et les Championnats nationaux individuels (jeunes et seniors). 

 

Jeux Méditerranéens Oran 2022

 

Le Comité d’organisation des Jeux Méditerranéens (COJM) Oran 2022 – qui abritera la 19è édition des Jeux Méditerranéens – a décidé, dans le cadre des préparatifs de la ville, de programmer plusieurs compétitions sportives internationales dans le courant de l’année 2021. Le Handball ainsi que la gymnastique devraient être les premières disciplines concernées.Le Directeur général du COJM, Salim Iles, envisage également de « tester les nouvelles infrastructures sportives en cours de construction, notamment le complexe sportif de Bir El Djir, ainsi que celles faisant l’objet actuellement de travaux de réhabilitation ». En tout, ce sont 43 équipements sportifs qui ont été retenus par les organisateurs pour accueillir, entre le 25 Juin et le 5 Juillet 2022, l’ensemble des épreuves officielles à Oran.

Karim Ait Yahia