Brèves / Culture

Culture: Oran rénove ses monuments culturels.

Posté le 29/07/20

 

Les Oranais amoureux de la Culture peuvent se réjouir. Certains monuments culturels parmi les plus importants de la ville devraient retrouver sous peu une seconde jeunesse. A commencer par le théâtre régional Abdelkader Alloula qui sera bientôt classé au patrimoine national a annoncé Malika Bendouda, la ministre de la Culture, lors d’une visite de travail dans la capitale de l’Ouest.

Ce classement au patrimoine national d’un des fleurons de la ville d’Oran permettra selon la ministre « d’accélérer l’entretien des motifs artistiques qui garnissent la toiture de cette bâtisse et qui représentent des symboles architecturaux de cette structure culturelle ».

Et d’ajouter : « Les motifs feront l’objet d’entretien et de maintenance en partenariat avec la République tchèque ».

Les amateurs de spectacles vivants devront toutefois un peu patienter avant de pouvoir jouir du nouvel écrin puisque les travaux ne démarreront qu’une fois l’épidémie de Covid-19 éteinte.

Mme Bendouda a par ailleurs précisé que le partenariat Algéro-tchèque s’étendra aussi au musée national Ahmed Zabana. L’objectif étant de moderniser la bâtisse pour en faire, explique-t-elle, «  un modèle en Algérie avec un nouveau look, d’autant qu’Oran abritera les Jeux méditerranéens en 2022 ».

Elle a en outre indiqué que le Centre des congrès sis à Haï Es-Sabah sera transformé en un établissement culturel qui comprendra une médiathèque et une maison de l’artiste.

La ministre a conclu sa première journée oranaise en inspectant les travaux d’aménagement du Palais de la culture dont elle a souhaité la rénovation « dans les meilleurs délais ».