Brèves / Cinéma

Cinéma : L’Algérie représentée par deux films au Festival Les Nuits Med.

Posté le 16/07/20

 

L’Algérie sera présente cette année au festival itinérant du court-métrage « Les Nuits Med » prévu à Ajaccio ( en Corse) du 24 au 26 juillet 2020 ont indiqué les organisateur sur le site internet de l’événement. 

Il s’agit du film « Le vieux kalbelouz » (10’) d’Imène Ayadi qui raconte l’histoire d’Ahmed – interprété par Ahmed Benaissa – un personnage de 70 ans vivant à Alger qui interroge ses souvenirs. L’autre opus de Kada Abdallah a pour titre « Kayan wal makanche ». C’est l’histoire d’un jeune homme atteint d’un handicap qui cherche à se frayer un chemin parmi la foule agitée qui attend la livraison par camion en gaz butane. De retour chez lui bredouille, il apprend avec stupéfaction que son pays exporte du gaz.

Les deux court-métrages algériens seront en lice, parmi une liste de 31 films produits en 2019 par des réalisateurs méditerranéens, dans cinq catégories.

A noter que Le Chant D’Ahmed de Foued Mansour qui traite de la complicité entre un chibani algérien travaillant aux bains douches et un jeune déclassé et l’Aventure Atomique de Loïc Barché qui aborde la problématique des essais nucléaires en Algérie sont également en compétition.

Lire aussi :  http://www.test.dzairworld.com/mohammed-sadi-je-suis-devenu-comedien-malgre-moi