Brèves / Cinéma

Cinéma : Création de l’Association Algérienne des Scénaristes.

Posté le 26/07/20

 

Le monde associatif algérien de la culture compte depuis peu de temps une nouvelle venue avec la naissance de l’Association Algérienne des Scénaristes (AAS). Une structure chargée de créer une émulation intellectuelle entre adhérents et de représenter officiellement ses membres auprès des institutions étatiques et culturelles.

Cette association, une première en Algérie, se veut être « un espace pour les épris de l’écriture scénaristique en vue d’échanger des expériences et des connaissances et percer dans ce domaine », précise le communiqué de l’AAS.

En s’associant, les scénaristes ont décidé de poursuivre l’objectif général « d’offrir un espace culturel et intellectuel avec des partenaires partageant les mêmes aspirations et idées pour promouvoir cet art considéré comme le fondement, voire même l’âme de toute œuvre cinématographique ou télévisuelle ».

Dans le détail, ils se proposent : « de découvrir et d’orienter les talents, d’organiser des sessions de formation et de forger les compétences techniques en matière d’écriture de scénarii », tout en œuvrant à jeter des ponts avec les instances en rapport avec les scénaristes à l’instar des chaînes télévisées, des établissements de production audiovisuelle et de l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA) ».

L’AAS, dont le siège est à Alger, compte dans ses rangs des professionnels de l’écriture issus de 15 wilayas du pays.