Actualités / Société

Carnet : La comédienne Nouria Kazdarli s’est éteinte à l’âge de 99 ans.

Posté le 10/08/20

 

Un monument de la culture algérienne s’en est allé. La comédienne Nouria Kazdarli est décédée dimanche à l’âge de 99 ans.

Khadidja Benaïda (de son vrai nom) était née en 1921 à Ammi Moussa dans une famille d’agriculteurs originaire de Matmata dans l’Ouarsenis.

La famille quitte la wilaya de Tiaret pour s’installer à Mostaganem. C’est là bas qu’elle rencontre Mustapha Bouhrir, alors jeune bachelier, qui deviendra son époux. Il sera connu plus tard sous le pseudonyme de Mustapha Kazderli.

Le couple s’installe par la suite à Alger où Mustpha découvre le théâtre. Avec Taha El Amiri, Boualem Rais et Mustapha Badie, ils fondent la troupe  le Croissant algérien  qui intègrera quelques mois plus tard  La troupe des artistes associés.

En 1945, Khadidja Benaida rejoint la bande d’acteurs lors d’une tournée à Constantine. Ce sera dès lors le début d’un long parcours d’actrice sous le pseudonyme de Khadidja Kazdarli.

Durant sa longue carrière cette figure populaire de théâtre national algérien (TNA) et du petit écran aura souvent incarné le rôle de la mère au foyer gardienne des traditions matriarcales. 

Elle aura joué dans plus de 200 pièces de théâtre, 160 téléfilms et 4 longs métrages.